Un savoir-faire complet en matière de réhabilitation

Grand Paris Habitat mène, pour le compte de ses adhérents, des programmes de réhabilitation visant à la fois à améliorer la qualité de vie et le confort des locataires, ainsi qu'à optimiser la performance énergétique des bâtiments.

  • Résidence Les Provinciales à Brunoy (91), livrée en juillet 2017

  • Résidence d'Issy à Boulogne-Billancourt (92), livrée en mai 2018

Des programmes de réhabilitation sur mesure

Au service des territoires, Grand Paris Habitat intervient sur des projets de toute taille et de toute nature. Rompues aux méthodes de réhabilitation et de résidentialisation, ses équipes de maîtrise d’ouvrage mènent des projets de revalorisation du patrimoine en répondant au mieux aux enjeux des territoires concernés : amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment, mise aux normes et renforcement de la sécurité (risque d’incendie, de chute, etc.), amélioration du confort de vie des locataires (remise à neuf des équipements dans les parties communes et, éventuellement, dans les logements), revalorisation de la résidence, résidentialisation, réintégration de la biodiversité, …

Vers une performance énergétique durable des bâtiments

Tout particulièrement, chaque réhabilitation est précédée d’un audit énergétique permettant aux équipes de Grand Paris Habitat de mieux cerner les enjeux du projet et de mettre en place des solutions adaptées. Le recours à des matériaux durables est aujourd’hui privilégié permettant ainsi d’allier performance et économies d’énergie. Afin d’endiguer les déperditions énergétiques, Grand Paris Habitat procède sur la majorité de ses réhabilitations à l’isolation des façades par l’extérieur, au remplacement des menuiseries extérieures et à l’isolation des planchers haut et bas.

Ces nouveaux standards de qualité et de durabilité représentent ainsi un potentiel d’économies important pour les locataires, avec des charges mieux maîtrisées. 

Sur l’aspect énergétique, l’objectif visé est la réhabilitation basse consommation (obtention du label BBC), avec une consommation en énergie primaire (Cep) inférieure à 80 kWh/m²/an (soit 104 kWh/m²/an en Ile-de-France, compte tenu du coefficient de pondération de 1,3).

Les réhabilitations réalisées par Grand Paris Habitat sont certifiées Cerqual NF Habitat ou Promotelec.

Mobiliser les locataires

Les locataires sont systématiquement concertés en amont des projets. Conscient des désagréments que peuvent causer certaines réhabilitations en milieu occupé, Grand Paris Habitat les accompagne au travers d’outils de communication spécifiques (plaquette de lancement au démarrage du projet, livret détaillé des travaux et du planning des entreprises mobilisées, etc.). Des réunions publiques sont également régulièrement organisées afin de faire le point sur l’avancée du chantier et répondre aux éventuelles interrogations ou craintes des locataires.

Une fois le programme de réhabilitation terminé, les locataires sont accompagnés dans l’usage des nouveaux équipements et sensibilisés à la maîtrise de leur consommation énergétique : accompagnement individuel, guides d’utilisation des nouveaux équipements, réunions dédiées, …