Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Habitat renouvellent leur partenariat en faveur de la construction de logements, de la lutte contre les copropriétés dégradées et pour accompagner le développement urbain du territoire

La ville d’Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Habitat (GPH) ont signé un nouvel accord de partenariat. Il vise à (1) produire plus de logements abordables, (2) accompagner au redressement pérenne de certaines copropriétés dégradées. Grand Paris Habitat, premier groupement de bailleurs franciliens, sera le cadre dans lequel CDC Habitat, 1er bailleur de France, mobilisera ses propres moyens techniques et financiers à Aulnay-sous-Bois pour atteindre ces deux objectifs.

Deux grands chantiers pour un cadre de vie plus accessible et rénové pour les aulnaysiens

Aulnay-sous-Bois avait choisi une première fois de collaborer avec Grand Paris Habitat, (GPH) dès 2016, et le résultat est concret : 102 logements neufs construits en trois ans, 151 logements livrés d’ici 2021 et 135 nouveaux logements prêts à être engagés, ainsi qu’une première intervention réussie dans la copropriété de Savigny Pair (556 logements en QPV). La ville d’Aulnay-sous-Bois a donc décidé d’aller plus loin avec GPH. Le nouvel accord comporte en particulier deux volets, pour lesquels CDC Habitat, membre fondateur de GPH, apportera ses expertises techniques et moyens à la ville :

1. Construire 150 logements intermédiaires par an (locatif et accession) à Aulnay-sous-Bois, pour répondre aux besoins des classes moyennes d’un territoire en fort développement et fluidifier les parcours résidentiels. Les aulnaysiens auront ainsi accès à une offre locative neuve accrue et abordable – 10-15% en-dessous des prix du marché libre*. Les objectifs du Programme Local de l’Habitat (PLH) seront ainsi tenus.

2. Poursuivre le redressement de copropriétés dégradées à Aulnay-sous-Bois. Cette opération se déroulera sous la forme d’un portage de près de 170 lots : CDC Habitat rachètera des logements dans la copropriété de la Morée (env. 100) et poursuivra son intervention sur la copropriété de Savigny Pair (env. 40 en sus de la trentaine de logements acquis en 2018), les rénovera tout en s’impliquant dans le renouveau du fonctionnement des copropriétés concernées, puis les revendra au terme du portage sans prise de bénéfice aux locataires lorsque c’est possible ou sur le marché libre.

« Grand Paris Habitat joue son rôle de soutien inconditionnel des collectivités et bailleurs locaux : en tant que créateur de ce GIE, CDC Habitat se réjouit de la confiance renouvelée d’Aulnay-sous-Bois et mettra tout en oeuvre pour apporter un cadre de vie plus accessible et inclusif aux aulnaisiens », indique André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat.

« Aulnay-sous-Bois, dans le cadre de son PLH, a fait du développement du logement intermédiaire et de l’intervention sur le parc privé existant deux axes forts de sa feuille de route en matière d’habitat. La contractualisation avec l’opérateur à l’expertise la plus reconnue en la matière s’est ainsi imposée dès 2016. Les résultats très encourageants obtenus en 3 ans, qui bénéficient déjà aux aulnaysiennes et aux aulnaysiens, ont conduit à renouveler et approfondir ce partenariat » précise Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois.

Le logement est un enjeu majeur pour l’attractivité d’Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois jouit d’un positionnement privilégié pour tirer parti de la dynamique actuelle du Grand Paris. En diversifiant son offre de logements, en redynamisant son centre-ville, Aulnay-sous-Bois garantit un cadre de vie attractif à ses habitants ; la ville est tout à la fois la 4ème ville de Seine-Saint-Denis, avec ses 85.000 habitants, dont 1/3 a moins de 20 ans, et le 5ème pôle économique du Département avec plus de 3.000 entreprises. Maintenir sur son territoire les classes moyennes qui y grandissent et améliorer le cadre de vie de tous sont ainsi deux enjeux cruciaux pour le territoire.

*En moyenne sur la région Île-de-France, étude APUR pour CDC Habitat, 2019

**CDC Habitat a créé, avec Pôle Emploi, l’Afpa et d’autres partenaires, des permanences directement au sein de ses résidences sociales, « Axel, vos services pour l’emploi » : les habitants des quartiers concernés, partout en France, y trouvent des sessions personnalisées d’aide au retour à l’emploi