Grand Paris Habitat accueille quatre nouveaux adhérents pour des projets communs de rénovation et construction de logements en Île-de-France

La SEMISO, VILOGIA, l’OPH de Villejuif et l’OPH de Seine-et-Marne ont officialisé leur adhésion à Grand Paris Habitat, le plus important groupement d’intérêt économique (GIE) de bailleurs sociaux d’Île-de-France, ce mercredi 17 avril au salon de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France). Les quatre nouveaux adhérents bénéficieront d’un partage de savoir-faire et d’expertises techniques. Pour certains, cette adhésion participe également à l’atteinte des objectifs de construction neuve et de réhabilitation de leurs plans de patrimoine.

De gauche à droite : Paul Gibert, Directeur Général de l'OPH 77 ; Yves Chazelle, Directeur Général de CDC Habitat ; Corinne Seingier, Directrice Générale de l'OPH de Villejuif ; William Delannoy, Président Directeur Général de la SEMISO ; Elie Yebouet, Président de l'OPH de Villejuif ; Philippe Jouanen, Directeur de Territoire Île-de-France de VILOGIA ; Denis Jullemier, Président de l'OPH 77 ; André Yché, Président du directoire de CDC Habitat ; Stéphane Roche, Directeur Général de l'OPH de Bagnolet ; Hervé Silberstein, Président du directoire de CDC Habitat social ; Thierry Berthier, Président du directoire de Grand Paris Habitat. ©CDC Habitat

Accompagner le développement et la rénovation du parc social de ses adhérents

Dans le cadre de leur adhésion, la SEMISO, l’OPH de Villejuif et l’OPH de Seine-et-Marne confient à Grand Paris Habitat des diagnostics de patrimoine, des projets de réhabilitation de logements sociaux, le suivi de projets ANRU, ainsi que des constructions neuves. Pour autant, chaque opérateur conserve son autonomie de gestion et d’exploitation.

Pour ces opérateurs, intégrer le réseau du groupe CDC Habitat c’est aussi l’occasion de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place de moyens financiers nécessaires à leur développement.

Pour VILOGIA, l’adhésion à Grand Paris Habitat relève d’une volonté d’optimiser son développement francilien. Pour Philippe Jouanen, Directeur de Territoire IDF de VILOGIA, "c'est l'opportunité pour les deux partenaires de rationaliser et consolider leurs moyens de production. En unissant nos forces, nous voulons mieux répondre aux besoins de logements de tous les publics de la Région Île-de-France".

Grand Paris Habitat, une démarche d’intérêt général au service des territoires

Le GIE Grand Paris Habitat compte désormais dix membres, en comptant les six actuels : CDC Habitat, CDC Habitat social, Val d’Oise Habitat, l’OPH de Bagnolet, Hauts-de-Seine Habitat et l’OPH de Courbevoie. Thierry Berthier, Président du directoire de Grand Paris Habitat, s'en réjouit : "avec ces adhésions supplémentaires, les membres de Grand Paris Habitat sont présents dans toute l’Île-de-France et représentent la diversité des familles du secteur HLM : des OPH, des ESH et des SEM."

Ces adhésions confortent et participent ainsi à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de CDC Habitat visant à accompagner le développement des territoires en lien et aux côtés des opérateurs locaux et à accompagner les opérateurs sociaux dans leurs efforts de rationalisation et la consolidation de leurs moyens financiers et opérationnels.

Selon André Yché, Président du directoire de CDC Habitat, "la démarche de Grand Paris Habitat s'avère fructueuse, elle préfigure l'évolution de notre Groupe qui passe à long terme par la multiplication de partenariats. La question est dorénavant de mettre CDC Habitat en relation avec son environnement."

Téléchargez le communiqué de presse