Grand Paris Habitat et CDC Habitat Île-de-France inaugurent la fin des travaux de la résidence Les Pins à Taverny (95)

Lundi 18 novembre, Eric DUBERTRAND, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Île-de-France et Florence PORTELLI, Maire de Taverny et Vice-présidente de la région Île-de-France ont inauguré la fin des travaux de la résidence Les Pins à Taverny (95) aux côtés de l’architecte, de l’entreprise, de nombreux locataires et de partenaires.

De gauche à droite : Eric DUBERTRAND, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Île-de-France ; Florence PORTELLI, Maire de Taverny et Vice-présidente de la Région Île-de-France.

La résidence Les Pins, située en plein cœur de la ville de Taverny

La résidence Les Pins, construite en 1973, est située à l'orée de la forêt de Montmorency. Elle se trouve à proximité des écoles, des collèges, des lycées et des équipements sportifs de la ville de Taverny. La gare de Montigny-Deschamp, ligne H du réseau Transilien, se trouve à 15 minutes à pied de la résidence. Il est possible de rejoindre Paris en 45 minutes en voiture, et Cergy en 20 minutes. La typologie des logements s'étend du type un au type cinq, avec une forte proportion de trois et quatre pièces. Chaque appartement est chauffé collectivement et dispose d'un compteur individuel d'eau chaude et d'eau froide. La résidence est gérée par trois gardiens, présents sur le site pour assurer son bon fonctionnement au quotidien.

Entre 2012 et 2013, la résidence a fait l'objet d'une résidentialisation.

Les travaux de réhabilitation

La réhabilitation de la résidence Les Pins s'est déroulée dans les logements occupés et dans les parties communes pendant 24 mois. Elle s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de réhabilitation des logements sociaux de la ville de Taverny. Les façades, les halls ainsi que toutes les pièces humides et l'électricité des logements ont été rénovés. La performance énergétique des bâtiments est classée BBC Rénovation soit l'étiquette, B. Des caméras de vidéos-protection ont été installées dans les halls des huit bâtiments. Enfin, le bureau d'accueil, situé au cœur de la résidence, a également été rénové pour permettre un meilleur accueil des locataires. Les travaux se sont achevés en septembre 2019.