Grand Paris Habitat et CDC Habitat Île-de-France inaugurent la fin des travaux de la résidence Ravel Gare à Sarcelles (95)

Jeudi 20 juin, Jean-Alain STEINFELD, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France ; Annie PERONNET, adjointe au maire chargée de l’aménagement et François PUPPONI, député du Val d’Oise ont inauguré la fin des travaux de la résidence Ravel Gare à Sarcelles (95) aux côtés de l’architecte et des partenaires.

De gauche à droite : Nadia TABITI, secrétaire générale au sous-préfet de Sarcelles ; François PUPPONI, député du Val d'Oise ; Annie PERONNET, adjointe au maire chargée de l'aménagement ; Jean-Alain STEINFELD, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France

Une rénovation exemplaire

La résidence Ravel Gare a été construite dans les années 50. Elle compte 56 logements et deux commerces répartis dans une tour de 14 étages.
La résidence a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2016 et 2018 qui s’est inscrite dans le cadre de l’ANRU1. Elle s’est déroulée dans les logements occupés et dans les parties communes.
Les façades, le hall, l’électricité ainsi que toute les pièces humides des logements ont été rénovés. Les façades ont été entièrement remplacées par des panneaux préfabriqués en bois permettant d’atteindre des performances énergétiques tout à fait exceptionnelles.

Lauréate aux Trophées Bois Île-de-France 2019 dans la catégorie « réhabilitations »

Organisés par Francilbois et la Région Île-de-France, les Trophées Bois Île-de-France sont un concours de référence en termes d’architecture et de construction bois en Île-de-France. Lors de cette 6e édition, la résidence Ravel Gare a obtenu le trophée dans la catégorie « réhabilitations ». En effet, cette réhabilitation illustre la possibilité de faire évoluer le bâti des années 1950 jusqu’à un niveau de performance et de confort proche de celui d’une construction neuve.

Pour en savoir plus sur l’opération, consultez la plaquette de présentation.