Le cluster Grand Paris Sport

Officiellement lancée le 16 mai 2018 par le président du comité d'organisation des JO 2024, Tony Estanguet, la phase opérationnelle du cluster Grand Paris Sport est la première étape de concrétisation d’un projet d’infrastructures spécialement dédiées au sport. L'inauguration de ce cluster est l'aboutissement d'un travail de longue haleine conduit depuis pendant plus d'un an et demie par le Conseil départemental et l'agglomération afin de garantir et de pérenniser un véritable investissement immatériel pour insuffler et pérenniser une dynamique durable et novatrice au sport français. Retour sur les enjeux et objectifs de ce projet de cluster du sport dans le Grand Paris.

Le cluster Grand Paris Sport

Petits ou grands, les clusters sont des réseaux rassemblant des structures travaillant dans un même secteur de production et, très souvent, dans une même filière. Le principal objectif du cluster Grand Paris sport est donc de connecter une diversité de réseaux et de fédérer de multiples acteurs travaillant dans des domaines différents autour d’une seule et même base commune : le partage de la passion du sport. Il s’agit donc de faire en sorte que les entreprises, les instituts de recherche, les universités, les établissements d'enseignement, les professionnels de la médecine, les collectivités territoriales, les associations et tout autre acteur ou type de structure intéressé par le sport et située dans l'agglomération du Grand Paris Sud, puisse se réunir pour regarder vers l’avenir et s’accorder sur le choix et l’utilisation de nouveaux moteurs d’innovation au service du sport.

Les principaux chantiers du cluster Grand Paris Sport

Dans le Grand Paris Sud, et plus précisément sur le territoire de l’Essonne, l’enjeu du cluster Grand Paris Sport est de devenir le fer de lance et le promoteur principal de la réinvention du mouvement sportif bleu blanc rouge. Multiplier les partenariats pertinents, mettre en œuvre une unité de recherche dite « mixtes » (c.-à-d. rassemblant des professionnels et experts aux profils différents travaillant sur des programmes de recherche originaux et novateurs) et une plateforme d’expérimentation, constituer un pôle de formation, accueillir et accompagner des startups dédiées au sport…tels sont les objectifs concrets et les impératifs d'opérationnalisation de ce projet implanté au sud du Grand Paris.